histoiredelafrique


Aller au contenu

Le Royaume du Bunyoro - Kitara

Ouganda


L’état du Bunyoro –Kitara a été crée sur les ruines de l’ancien Empire divinisé des Bachwezi de Kitara au XVIème siècle entre les Lacs Victoria, Edouard et Albertla région dite des Grands Lacs et dont on ne sait d’ailleurs que peu de choses . C’est un Prince du nom de Chwa qui va assurer l’expansion du petit état en faisant de fréquents raids dans le Rwanda voisin et créer la dynastie Babiito. Le règne de Kyebambe III Nyamutukura (1786- 1835) va être perturbé par la rébellion de ses fils dont l’un va créer le Royaume du Toro. Pourtant prévenu par l’une de ses filles, Kyebambe avait refusé d’y croire. Force fut de constater que son fils préféré prenait vraiment les armes… Cette amputation du royaume va être durement ressentie par Kyebembe III et ses successeurs qui n’auront de cesse de tenter par tous les moyens de reconquérir le Bunyoro.

Mais à la fin du XIXéme siècle, l’activité économique et religieuse du petit royaume va commencer à péricliter suite à de multiples guerres de succession. Le Toro va se séparer du Bunyoro amenant avec lui le principal atout économique du royaume, les mines de sel. De fait, le sud du Rwanda qui était assujetti au Bunyoro va progressivement acquérir son indépendance et abandonner les Omukama (Rois) sans que ceux –ci n’agissent militairement pour autant.

Les Omukamas vont alors se tourner vers un nouveau commerce plus lucratif qu’est la vente d’ivoire. Les explorateurs européens et les mercenaires qui les suivent en sont friands. L’omniprésence politique du Bouganda va obliger les Rois du Bunyoro à s’armer afin d’éviter une éventuelles annexion. Le Bouganda devenu protectorat britannique en 1890, le Bunyoro se voit menacé par les colons anglais qui ne soucient guère des frontières naturelles de cet état. Même le Bouganda parvient à saisir les provinces de Kooki et Buddu sans rencontrer de résistance. Devenu Omukama à seize ans en 1869, Cwa II Kabalega a débuté son règne dans le sang. A son père décédé (Kyebambé IV Kamurasi à 47 ans), une régence s’est installée. Une guerre civile éclate et Olimi VI Kabugungu est installé à sa place. Pour peu de temps puisque quelques mois après son accession au trône en 1873, Olimi VI est renversé à son tour par les troupes de Cwa II et tué (sait- on jamais L’Omukama se veut le digne successeur du fondateur homonyme du Bunyoro en 1520. Il décide avec succès de reconquérir le Toro perdu. Ce sera chose faîte en 1876. L’arrivée des européens dans son royaume va bouleverser ses visées expansionnistes. Le 14 Août 1891, le Toro lui est repris par les nouveaux colons. Cwa II ne le supporte pas et prends les armes.

Le Bunyoro va résister à l’armée anglaise jusqu’au 30 Juin 1896, date à laquelle il va être capturé et exilé au Seychelles, son royaume devenant un protectorat britannique. Les anglais ont la rancune tenace. Une partie du territoire de Cwa II sera incorporé au Bouganda, juste récompense aux alliés du moment. Le Bouganda décide de gérer le Toro comme partie intégrante de son royaume. Malgré le couronnement le 3 Avril 1898 du Roi Guillaume (William) Karukara Kitahimbwa, les bougandais sont à la tête du pays gouverné par un enfant de dix ans.

Les Bunyorois n’apprécient guère l’autoritarisme bougandais qui les privent même des banals postes administratifs auxquels ils ont droit. Se plaindre à l’occupant anglais qui pratique son sacré saint
home rule ne servirait à rien. Pis leur roi fantoche ne résiste pas. Sa mort le 17 Septembre 1902 passera presque inaperçue. Heureusement Duhaga II qui lui succède est peu enclin à accepter cette situation. En 1907, le Bunyoro se soulève contre les Bougandais. La révolte est rapidement écraséeDuhaga II restera en place puis se fera progressivement l’allié des anglais. D’ailleurs lors de la première guerre mondiale, le Bunyoro fournira des troupes aux alliés.


C’est son successeur Tito Winyi IV (né en 1883) qui récoltera les fruits de cette alliance. L’état du Bunyoro se verra accorder plus d’autonomie en 1934 et va se fondre dans celui du Bouganda . C’est à ce titre que l’état du Bunyoro va subir et vivre tous les bouleversements de l’Ouganda.

Le 8 septembre 1967, le royaume du Bunyoro est aboli. Winyi IV doit s’exiler tant la haine d’Obote envers les souverains traditionnels du pays est forte. Il meurt en 1971 au moment où des accords allaient voir le jour avec le Président Idi Amin Dada. Du moins, c’est ce que toute la famille royale croyait.

Il faudra attendre le 24 Juillet 1993 pour que Solomon Iguru Ier retrouve le trône de ses ancêtres mais privés de ses pouvoirs régaliens. En effet, Museveni se veut moins royaliste que le roi mais plus absolu que le souverain qui est couronné le 11 Juin 1994.

Iguru règne toujours sur le Bunyoro en 2007 à 68 ans. Museveni a cependant un œil sur ce petit état. Un mouvement séparatiste est né dans les années quatre vingt- dix et clame sa volonté de se séparer de l’Ouganda En 2005, le monarque a réclamé devant un tribunal la restitution des terres annexés par le Bouganda (débouté un an plus tard par la justice de Kampala). Iguru n’a jamais annoncé son soutien à ce mouvement mais gageons que si l’avenir lui redonnait cette indépendance perdue, il en serait le digne souverain.



ce site ne soutient aucun mouvement politique quelque soit sa nature et n'a qu'un but historique. merci de votre compréhension. | draken291@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu